Aller au contenu principal
Fermer

Ecofi : quels sont les obstacles potentiels à la poursuite de la hausse de l'or ?
information fournie par AOF 21/10/2025 à 12:17

(AOF) - Florent Wabont, économiste chez Ecofi, s'est interrogé sur les obstacles potentiels à la poursuite de l'ascension fulgurante de l'or. Il explique que "l'atténuation des propos sur le front de la guerre commerciale pourrait contribuer à abaisser la pression sur le dollar." Florent Wabont rappelle que les craintes que dollar puisse perdre un peu de son hégémonie ont bénéficié au métal jaune. "En l'absence de substitut évident, l'or devient une alternative face à cette instabilité," ajoute-il.

Florent Wabont souligne par ailleurs que "la capacité des obligations souveraines américaines à pouvoir protéger les portefeuilles d'une baisse des marchés d'actions ou d'un événement adverse tient au niveau de corrélation entre ces deux classes d'actifs ". "Autrefois nulle, voire négative, cette corrélation est désormais positive selon la fréquence retenue, en tout cas moins favorable, " note le spécialiste.

L'or est ainsi un concurrent direct des obligations souveraines américaines pour prétendre à la diversification des risques. Selon lui, un apaisement des menaces à l'encontre de la Fed serait également de nature à limiter le mouvement, tout comme plus de visibilité sur la dynamique de l'inflation américaine.

Comme autres obstacles potentiels à une poursuite de la hausse de l'or, l'économiste cite le ralentissement des achats des banques centrales et une fatigue des investisseurs face à la hausse continue des cours.

"Une moindre concentration des indices boursiers américains sur la thématique de l'IA pourrait aussi amener à reconsidérer le risque de bulle et par la même occasion réorienter certains flux car, faut-il le rappeler, tout ce qui est investi dans l'or ne l'est pas ailleurs sur les marchés cotés ou dans l'économie réelle", ajoute-il enfin.

En toute hypothèse, l'ascension de l'or pourrait techniquement se poursuivre, mais pour l'économiste, le sol sur lequel repose cette poussée est hautement mouvant.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/10/2025 à 12:17:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Alstom à Saint-Ouen
    information fournie par Reuters 22.10.2025 09:12 

    Alstom a annoncé mercredi une commande supplémentaire de 30 trains à très grande vitesse de la part de la SNCF Voyageurs pour Eurostar, pour un montant de près de 1,4 milliard d’euros. Cette troisième levée de tranche optionnelle du contrat cadre entre SNCF Voyageurs ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Hermès publie un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 3,9 milliards d'euros, imperturbable malgré un contexte moins favorable au secteur du luxe depuis plusieurs trimestres ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 09:03 

    Le groupe français de luxe Hermès a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 3,9 milliards d'euros, imperturbable malgré un contexte moins favorable au secteur du luxe depuis plusieurs trimestres. Le fabricant des carrés de soie et des célèbres sacs ... Lire la suite

  • Worldline sur un smartphone (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.10.2025 09:00 

    Le spécialiste français des paiements électroniques Worldline , qui a vu se succéder les crises ces dernières années, a connu une légère baisse de 0,8% de son chiffre d'affaires au 3e trimestre à 1,15 milliard d'euros et ajuste ses prévisions pour l'année 2025. ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 08:57 

    Ipsen indique avoir conclu un accord définitif pour acquérir la totalité des actions émises et en circulation d'ImCheck Therapeutics, une société française de biotechnologie pionnière dans les thérapies d'immuno-oncologie de nouvelle génération. L'acquisition prévue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...